LEVEL STUDIO…





LEVEL ?
Parce que plusieurs étages et étapes jalonnent notre métier et notre démarche architecturale. Parce que nous englobons plusieurs domaines de compétences tels que l’Architecture, l’Architecture d’intérieur, le design, le BIM et bientôt la circularité en laquelle nous croyons de plus en plus.
STUDIO ?
Parce que cela nous évoque l’action, les interactions, le mélange, la créativité. C’est un lieu en perpétuel mouvement.
LEVEL STUDIO :
C’est un atelier parce qu’on y dessine, même à la main (parfois avec des vrais crayons!), parce qu’on y réalise des maquettes (pas que numériques!), parce qu’on reste des artisans, des chercheurs, proches de la matière.
C’est aussi une agence parce que le sérieux se greffe à l’artistique et que notre métier exige un rôle anticipatif tant au niveau administratif que technique.
C’est un bureau car on y est de 8h30 à 18h00 mais pas les samedis, ni les dimanches. On n’y fait plus de charrette (promis c’était la dernière!) car on anticipe un maximum. Les deadlines seront toujours assumées, et ce en équipe.
C’est enfin et avant tout une équipe où les talents se complètent et dont les valeurs cultivées sont l’honnêteté, l’écoute, et le partage. Les préoccupations majeures sont orientées vers l’humain et l’environnement.
Le management se veut horizontal et transparent, le plus souvent possible. Y trouvent leur place les gens ouverts, compétents et drôles si possible. Nous sommes entre cinq et sept ressources curieuses, complémentaires, jeunes et moins jeunes.
Notre approche de l’architecture se basera toujours sur plusieurs préceptes dont notamment :
La fonctionnalité et le respect du budget.
L’écoute.
L’étude d’un concept:
Chez nous, l’architecture y est considérée comme la résultante d’une fusion d’idées, de besoins et de contextes. Chaque projet prend sa source sur base d’un concept issu des échanges avec le client et le contexte dans lequel le projet doit s’insérer. C’est notre fil rouge. Issu de la recherche d’intégration, d’émotion et d’identification, il est le jalon qui guidera les pas de la conception et que nous suivrons jusqu’au bout du processus. À chaque client son histoire, ses besoins; à chaque architecture sa rencontre avec le site. Nous portons une grande attention au terrain sur lequel nous devons bâtir car cette rencontre entre architecture et site est faite pour perdurer dans le temps et s’adapter aux besoins.
Notre approche se distingue par notre refus de nous enfermer dans un style préconçu et nous croyons en l’importance de ce concept, l’essence même qui anime chacun de nos projets. Nous nous engageons à trouver la solution idoine pour chaque projet, à travers une exploration minutieuse des besoins fonctionnels, des contraintes du site, et des aspirations esthétiques. Notre objectif est de créer des espaces qui racontent une histoire, un mode de vie, un passé, des aspirations et qui, au final, aboutit à plus de bien-être.
Plusieurs personnalités forment actuellement la structure de LEVEL STUDIO. Stéphane BERNARD et Olivier BLAREAU on fondé cette agence en 2013 avec AROM architecture comme associée. Mauro BRIGHAM et Nicolas NTALAKIDIS rejoignent le partenariat en 2017 après une expérience enrichissante et une connivence évidente. Petit à petit, le studio prend un peu d’ampleur et l’équipe s’étoffe au fil des nouveaux projets. À la fois complémentaires et différentes, nous avons des expériences diverses, parfois communes et toujours enrichissantes; nous partageons la même vision des choses.
- 5 architectes (Belgique) : Stéphane BERNARD, Olivier BLAREAU, Camie DERAMAUX, Florent Guillard, Julien LENS.
- 1 agence d’architecture basée à Mayotte (DOM français – Océan Indien) : AR.O.M. Architecture sarl composée d’une dizaine de personnes
- 1 architecte d’intérieur (Ncbham) : Mauro BRIGHAM
- 1 spécialiste “food” (Food collective) : Nicolas NTALAKIDIS