MAISON UNIFAMILIALE – Overijse

Localisation : Overijse
Programme: Construction d’une maison unifamiliale
Superficie : 375 m2
Montant du marché : –
Statut du projet : Achevé, 2024
Architectes : LEVEL STUDIO
OPC : WELL Architects
Bureau d’études stabilité : RT² SRL
Maitrise d’ouvrage : Privée
Architecte d’intérieur : –
Le projet prend place au sein d’une clairière au nord d’une parcelle triangulaire très boisée,
Le projet prend ainsi sa place dans cette clairière au nord de la parcelle, impactant le moins possible ses arbres. En s’implantant en forme de L à angle large, le projet s’ouvre vers le sud – est de la parcelle, vers la végétation dense, et tourne le dos à la rue au nord et au voisin à l’ouest.
Sur un volume inférieur léger, très vitré au sud/est, une cabane vient se percher. Ce volume plus massif coulisse et libère un toit végétalisé comme la mousse d’un arbre. En débord du volume inférieur, la cabane lui procure une protection solaire jusqu’à offrir une terrasse couverte.
Au nord, une peau se détache du volume et vient créer un espace extérieur fermé, intime, un patio dans lequel se développe une végétation travaillée. Cette enveloppe protège le volume inférieur des vues directes depuis la rue qui longe le bâtiment.

LA MATERIALITE
Cette peau, en enduit minéral blanc traité selon la technologie lotus-Effect , contraste avec le noir du bois thermotraité utilisé en façade, dynamisé par un jeu de bardage vertical en relief. Le bouleau présent sur le site a guidé le choix de la matérialité du projet. La façade, l’enveloppe du projet reprend ainsi les couleurs de l’écorce de cette essence de bois. A l’intérieur, les murs périphériques sont parés d’un revêtement de bouleau, bois clair et lumineux.



REPARTITION SPATIALE
L’accès principal du bâtiment est situé au sud de la parcelle par un voie de gravier qui mène à un garage discret, creusé dans le talus. Un escalier monte le long de ce garage vers la porte d’entrée principale.
Une entrée secondaire est proposée au nord de la parcelle, donnant sur l’arrière-cuisine et proposant ainsi un accès fonctionnel.
Cette première entrée dessert une zone professionnelle, avec un bureau modulable en chambre d’amis, et une zone de jour avec un grand espace de cuisine, salon et salle à manger sous une double hauteur liant les deux niveaux. Cette hauteur est marquée par une grande baie, à galandage sur sa partie inférieure, permettant de s’ouvrir pleinement vers le patio.
Le salon s’ouvre pour sa part sur le jardin en contrebas, la future piscine, la végétation.
A l’étage on retrouve un espace de travail et de lecture ouvert sur la double hauteur, ainsi que la zone de nuit divisée en deux : d’un côté la suite parentale s’ouvrant sur la toiture plate végétalisé et en partie accessible, et de l’autre coté la zone des enfants qui donne également sur une terrasse, perchée dans la végétation.
La maison s’installe sur la plateforme élevée du terrain et s’intègre harmonieusement entre les arbres, créant ainsi une clairière surélevée par rapport à la route en contrebas, tout en préservant l’intimité et en éliminant les points de vue directs
Au nord, une grande baie offre un accès vers un jardon ombragé et frais et diffuse une luminosité constante et favorise une ventilation naturelle à travers l’ensemble de la maison. Elle inonde de lumière naturelle constante la salle à manger et la circulation en mezzanine à l’étage, créant ainsi une atmosphère lumineuse et aérée tout au long de la journée.

Matérialités et Atmosphères
L’espace de séjour, tourné vers le SUD se glisse entre deux jardins. L’un au NORD avec une lumière constante et la fraicheur recherchée en été, l’autre au SUD avec les agréments estivaux que cela apporte et une luminosité appréciable en hiver. Un débordant de l’étage supérieure provoque l’ombre souhaitée en été et évite l’apport direct de calories solaires durant les mois estivaux.
Le volume de l’étage surplombe la volumétrie du rez-de-chaussée côté SUD mais aussi côté EST et génère ainsi une terrasse couverte côté clairière.






