SALLE POLYVALENTE – Les FALÎJES – Namêche

Localisation : Namêche, Belgique
Programme : salle de spectacle/ réféctoire – cuisine – bar – loges
Superficie : 695m²
Montant du marché : 1.110.000 euros
Statut : Réalisé, réceptionné 09/2020
Architectes : LEVEL STUDIO, LEJUSTE Architecte
Bureau d’études : BSolutions
Acoustique : BAAM acoustic
Maitrise d’ouvrage : Publique, Ville d’Andenne
Crédits photos : Melting prod
L’IMPLANTATION

Le programme du projet propose une salle polyvalente permettant une utilisation comme salle de spectacle, salle des fêtes ou encore davantage au quotidien comme réfectoire pour les écoles présentes sur le site et entre lesquelles le projet doit s’insérer.
La zone d’implantation du projet est délimitée par des éléments aussi forts que remarquables. Elle se glisse donc entre deux écoles existantes et entre le chemin de fer d’un côté puis les falaises et la Meuse de l’autre.
L’implantation du projet est travaillée de sorte à s’intégrer dans le contexte existant en favorisant les alignements et en optimisant les flux et les circulations. L’entrée, en revanche, se décroche des alignements pour se rendre plus visible, accessible.
L’ARCHITECTURE
L’architecture de ce projet a été conçue pour donner au lieu culturel une identité forte et une acoustique performante tout en s’intégrant dans son paysage environnant.
La recherche volumétrique abouti au déploiement d’une feuille de papier à musique qui répond tant aux prérogatives acoustiques qu’aux considérations d’intégration. Le décor en arrière-plan, les falaises… Des plis se créent en toiture mais aussi en plan. Les murs ne sont pas parallèles et tracent des lignes vers leurs voisins pour poursuivre le processus.
Les fenêtres « en touches de piano » répondent au caractère aléatoire de la toiture et des falaises en arrière-plan.





LE TRAITEMENT ACOUSTIQUE


Cette volumétrie bien spécifique a aussi été pensée pour conférer des qualités acoustiques à ce lieu culturel. En effet les plis, les biais et les brisures, que ce soit dans la forme de la toiture ou dans la disposition des murs en plan, permettent d’éviter les répercussions sonores.
De plus, les techniques, loges, cuisine, espace bar et autres espaces de stockage viennent border la salle principale faisant ainsi office de tampon acoustique vis-à-vis de l’extérieur.
Outre le travail sur la volumétrie pour améliorer l’acoustique, l’intérieur de la salle est doté de parements absorbants découpés à la CNC qui rappellent la feuille de papier à musique.















