Le TRAKK – Namur

Localisation : namur, belgique
Programme: transformation hall sportif en hub créatif et coworking
Superficie : 2700m2
Montant du marché : 2.998.000 euros
Date : Réalisé, réceptionné 12-2019
Architectes : LEVEL STUDIO, Atelier arbre d’or, RM architecte
Architecte d’intérieur : ncbham
Bureau d’études : BSolutions
Maitrise d’ouvrage : Publique, BEP Expansion (responsable Alain Stevens)
Crédits photos : Melting prod

CONCEVOIR UN ESPACE INNOVANT HUB CREATIF & COWORKING

En 2016, le BEP (Bureau Economique de la Province de Namur) lance un marché pour la transformation d’un ancien hall sportif en hub créatif et espaces de coworking. Avec une grande motivation pour ce programme atypique, LEVEL STUDIO répond à l’appel d’offre avec l’Atelier de l’Arbre d’Or, RM Architecte, ncbham et BSolutions.

 

C’est dans le cadre de ce projet que la synergie LEVEL STUDIO – ncbham a démarré

UN LIEU EMBLEMATIQUE

Cet ancien hall sportif appartenant à l’UNAMUR fut  conçu à l’origine par l’architecte Roger Bastin.

Respecter la mémoire du lieu et y faire référence à travers la réhabilitation était une réelle volonté, depuis la mise en valeur de la structure béton/métal  originelle, jusque dans l’aménagement intérieur avec, notamment, les garde-corps qui rappellent les filets de tennis et la revisite du gradin sportif permettant de recevoir aujourd’hui le public pour des conférences et d’autres rassemblements.

Dans ce lieu, l’humain est au centre des considérations. Comme dans le sport, on se croise, on s’active, on discute… Les espaces sont conçus pour favoriser les rencontres et les vues sur les différents espaces.

IMG_0476
20200317_level_011

LE PROGRAMME

Il s’agit d’augmenter la surface disponible et donc d’offrir une extension à ce qui deviendra un pôle numérique à Namur. En effet le programme regroupe bureaux, salles de réunion, espaces de coworking, salle photo, espace de prototypage, et autres espaces dédiés aux métiers de la construction et aux échanges.

Pour accroitre la surface et prendre de la lumière et des vues sur la Sambre, un volume vient accueillir les visiteurs en offrant deux interfaces et entrées possible. L’une côté Avenue Reine Astrid, l’autre sur le quai courtois.

LE BÂTIMENT: UN SIGNAL

Avec Namur Smart City, le TRAKK s’impose comme pôle numérique, notamment avec son fablab (protolab + medialab) géré par le #KIKK.

Implanté entre l’avenue Reine Astrid et le Quai de Sambre, le bâtiment s’ouvre sur ces deux niveaux principaux pour accueillir les visiteurs sur les deux interfaces que le site propose.

C’est dans ce bâtiment que LEVEL STUDIO a décidé d’installer ses bureaux

ÉCLAIRER NATURELLEMENT TOUS LES ESPACES

Entouré de parcelles voisines avec peu d’opportunités de prendre de la lumière ou des vues directes le projet réussit à faire profiter chaque espace intérieur de lumière naturelle : l’enveloppe en béton décoffré invite au respect et c’est donc de façon introvertie que le projet va se nourrir en lux.

Le projet mise ainsi sur les ouvertures au nord et un éclairage zénithal qui, couplé aux trémies entre passerelles, invite la lumière naturelle à se répandre dans tout le bâtiment, jusqu’au niveau le plus bas, lui-même pourtant quasiment totalement enterré.

ROUGH MAIS CONFORTABLE

Le budget serré de l’opération (1.200,00€ environ/m²) et la volonté des architectes d’exprimer les choses avec franchise en font un espace où l’aménagement intérieur brut, presque industriel, est accompagné de mobilier confortable et modulaire. Les bureaux de l’étage sont exposé côté nord de façon à obtenir une lumière naturelle diffuse et constante tout en évitant des surchauffes.

Les différents aménagements intérieurs sont conçus pour favoriser les échanges, pour flouter les limites entre les espaces, entre les utilisateurs. Dans l’esprit NWOW (New Ways Of Working) le mobilier intégré diversifie les configurations d’espaces de travail pour améliorer le confort et la créativité. L’upcycling bien qu’étant un passage obligé faute de budget, était aussi une conviction intellectuelle qui permettait de faire circuler une économie locale prometteuse. Il conférait son caractère familial et particulier pour lui offrir un second souffle.

IMG_0764
IMG_0604
IMG_0595
Crédit MELTINGPROD - TRAKK 03
20200317_level_128
20200317_level_044
IMG_0598
20200317_level_059
CLOSE