ECOLE DE MUSIQUE – LA PARTITION – Montignies le Tilleul

Localisation : Montigny-le-tilleul
Programme: rénovation d’un CPAS en académie de musique
Superficie : 493m2
Montant du marché : 800 000 euros
Statut du projet : Concours 2021
Architectes : LEVEL STUDIO
Architecte d’intérieur : ncbham
Bureau d’études : BSolutions
Acoustique : room’s acoustic
Maitrise d’ouvrage : Publique – Commune de Montigny-le-tilleul

INTÉGRATION DU BÂTIMENT DANS SON ENVIRONNEMENT

 

La proposition vise à créer une unité entre les différents bâtiments du complexe, tout en manifestant leur changement de fonction par la création d’un nouveau volume.

La façade de ce volume est pensée en brique, matériau très présent dans l’environnement existant, et traitée d’une manière contemporaine. Le dialogue entre les bâtiments est créé à l’aide d’un système souple de parement de façade en briques de terre cuite qui permet le tressage entre les pleins et les vides : le système Flexbrick. Depuis l’intérieur, la façade proposée joue un double rôle : elle permet de régler la quantité de lumière naturelle et confère en même temps un motif de décoration immatérielle.

RÉPARTION DE L’ESPACE

Une circulation verticale très simple liaisonne les deux bâtiments tout en respectant leur modénature. Cette circulation coule du toit jusqu’au sol de l’entrée de l’Académie pour accueillir l’utilisateur et forme un grand puit de lumière.

Une des ambitions de ce projet est de proposer un grand couloir central desservant toutes les salles au premier étage. La modification de la circulation verticale permet ainsi de dégager le couloir de toute trémie. Le premier étage est repensé entièrement de plain-pied afin de faciliter la fluidité de la circulation et l’accès PMR dans toutes les salles.

Le nouveau volume du bâtiment central, plus identifiable depuis la rue grâce à sa façade contemporaine, reçoit les fonctions plus publiques avec les bureaux du secrétariat et du directeur en façade arrière et la salle de percussion et l’auditoire côté rue. Ces locaux, grâce aux jeux de lumières créées par les briques en soirée, invitent le spectateur à entrer dans le bâtiment.

01.4
projet17

Matérialités et Atmosphères

Cette dualité entre l’ancien et le nouveau, entre les bâtiments voisins existants et la nouvelle extension, est marquée dès l’extérieur et se poursuit de façon subtile dans les espaces intérieurs. Les arcades existantes au premier et deuxième étage sont mises en valeur et un choix de couleurs sobres mais élégantes est complété par ces accents graphiques et dynamiques, voire ludiques. L’esthétique de la salle de danse s’inspire du même principe en mettant en valeur la matière première du projet : la brique, ici peinte en blanc avec des miroirs en forme d’arcades pour un effet plus convivial et fluide.

Une attention particulière a été donnée dès le début du projet à l’utilisation de matériaux durables, et une certaine forme d’économie circulaire avec notamment des briques acoustiques de textile recyclé, la réutilisation du bois des planchers ou des portes existantes pour les murs de l’auditoire, ou encore des panneaux acoustiques en fibres recyclées pour les salles de cours.

CLOSE