HUB CREATIF et SALLE DE SPECTACLE – Fontaine l’Évêque

Localisation : Fontaine L’évêque
Programme: Réhabilitation d’une ancienne salle de spectacle en hub créatif, bureaux et espace horeca
Superficie: 1350 m²
Statut du projet : Chantier
Montant du Marché: 3.000.000€
Architectes : LEVEL STUDIO
Architectes d’intérieur : ncbham
Bureau d’Etudes : DTS
Maitrise d’ouvrage : Ville de Fontaine L’évêque

Ce projet de marché public sur Fontaine L’Évêque englobe deux projets: réhabiliter l’ancienne salle de spectacle et aménager les espaces connexes en un hub créatif avec bureaux et espace HoReCa.

L’intervention se situe entre une place et un parc, et la volonté du projet est de reconnecter le bâtiment au domaine public tout en valorisant son côté patrimonial.

L’édifice date de 1916 mais a subi diverses évolutions dans son architecture au cours des années qui ont suivi sa construction. Il regroupe plusieurs caractéristiques néoclassiques avec ses fenêtres à dominante verticale surlignées d’un fronton, sa tour flanquée d’un œil de bœuf mouluré et son bow-window soutenu par des colonnes toscanes.

Le programme de la commune de Fontaine l’Evêque consiste à la fois à restaurer cette salle de spectacle très emblématique de la région et à implanter un espace de travail de type coworking qui sera en lien avec les restauration et les récents aménagements avoisinant.

La position de choix qu’occupe ce bâtiment au sein du parc a été l’une des considération principale de l’architecture proposée.

L’un des enjeux de ce projet est également la rénovation énergétique du bâtiment qui doit lui permettre d’atteindre un niveau de performance suffisant alors que sa volumétrie complexe, symptôme des interventions passées, ne la rend pas évidente.

L’existant possède des tonalités à forte dominance grise, dès lors, un des axes principaux du parti architectural réside dans la réalisation d’une peau qui permettra d’offrir plusieurs atouts. Elle permettra de provoquer des jeux de lumières, de réverbérer la végétation du parc et enfin de contraster avec l’existant en offrant une dimension plus contemporaine à ce programme ambitieux.

Tandis que deux façades du bâtiment sont isolées par l’extérieur, la façade néo-classique est isolée par l’intérieur afin de conserver ses attributs patrimoniaux.

Le caractère innovant de ces façades repose sur la tôle ondulée métallique miroir qui reflète son environnement et rappelle le passé industriel de la ville de Fontaine L’évêque.

Afin de mettre en valeur les arcades intérieures et d’offrir une terrasse, l’extension du bâtiment, construite a posteriori et qui présente plusieurs faiblesses en stabilité, est démolie. La terrasse multifonctionnelle sert d’espace de réception après un événement de la salle des fêtes ou encore d’espace de détente pour le coworking.

Le cœur patrimonial du projet, la salle de spectacle et sa scène, fait l’objet d’une restauration soigneuse. Chaque détail de cet espace (poignée de porte, garde-corps, sanitaire) apporte un cachet supplémentaire au bâtiment qu’il est important de préserver comme témoin du passé.

Grace à son aménagement en matériel modulable, cette salle offre une utilisation multifonctionnelle du lieu.

Au rez-de-chaussée, le coworking se présente sous forme de salle polyvalente avec des tables modulables ainsi qu’une grande table permettant les réunions.

Un nouveau bar est organisé dans l’espace et accueille les équipements qui servent quotidiennement aux coworkers mais aussi aux nombreux invités qui seront présents lors de représentations ou manifestations.

A l’étage, il s’organise différemment avec 4 salles plus intimes pouvant s’adapter pour accueillir des activités type « atelier ». Ce sont 4 bureaux et une salle de réunion qui s’y développent.

Tout en respectant le coté historique et art-déco du lieu, des espaces lounges se propagent dans le projet, lui conférant ainsi une ambiance chaleureuse et conviviale.

Un travail graphique et des jeux de matérialités viennent apporter une touche sensible, notamment avec l’utilisation de tissus pour rappeler les rideaux de la scène de spectacle ou la réutilisation de matériaux de démolitions pour la création de collages muraux.

CLOSE