CPAS – Les TRIEUX

Localisation : Namur, Belgique
Programme:  Création de 26 logements et équipement public
Superficie : 3000m2
Statut du projet : Concours- 2023
Crédits photos : –
Architectes : LEVEL STUDIO, BAEB
Entreprise : DHERTE S.A. Namur
Bureau d’études TS : DTS
Bureau d’études stabilité : Unit
Maitrise d’ouvrage : CPAS

LE PROGRAMME

 

Le projet vise à réaliser des logements de transition avec un service d’assistance pour des personnes en situation précaire.

On y retrouve, outre les 26 logements, une conciergerie, un secrétariat avec bureaux pour éducateurs, une salle polyvalente et des espaces communs de rassemblement

UN ENJEU URBANISTIQUE

 

L’implantation se projette dans l’avenir en s’alignant à la future voie de contournement prévue pour ainsi dégager un triangle végétalisé et pointer le cœur du site. Le projet se positionne de façon idéale pour éviter l’échauffement solaire, axant ses longues façades au nord et au sud.
Un jeu de lames, vient animer les façades, corriger l’apport solaire et intimiser les intérieurs.

UN SYMBOLE

 

La volonté d’imprimer un concept fort et porteur à l’architecture de ce programme du CPAS a guidé nos premiers traits de crayon.
L’objectif était de traduire les intentions de « main tendue », d’accueil, de transparence et d’aide de l’organisme avec un parti qui synthétise ces prérogatives tout en sortant des sentiers battus et des logements aux atours de promotion immobilière que la Wallonie revêt depuis longtemps.
Le parti symbolise la notion de pont : une branche qui se couche pour permettre le passage d’une rive à l’autre. Une passerelle d’une condition à une autre…
Ce pont regroupe les étages de logements et est portée par trois « galets » qui renferment les fonctions administratives, de salle polyvalente et de conciergerie.
Bien que le rez-de-chaussée adopte des contours organiques, la morphologie parallélépipédique, le système structurel simple et les deux cages d’escalier répondent aux besoins de modularité et de réversibilité souhaités.

APPROCHE ENVIRONNEMENTALE

 

La végétation, les toitures plates végétales et les dispositifs poussés en techniques spéciales offrent un bâtiment aux critères forts en termes de durabilité et qui ne consomme pas d’énergie fossile.
Un projet dont nous sommes fiers, qui aura fait couler beaucoup d’encre et généré beaucoup de rebondissements, mais qui au final ne sera pas retenu.

MODULARITE et REVERSIBILITE

 

Les fonctions peuvent s’intervertir et s’inverser, au même titre que les vides entre les « galets » peuvent accueillir l’entrée principale à gauche ou à droite si le fonctionnement futur de l’établissement le souhaitait. Enfin, l’accès principal est rendu possible soit depuis l’îlot, soit depuis la future voie de contournement, en fonction des besoins.

CLOSE