CHIREC – BRAINE L’ALLEUD

Localisation : Braine L’Alleud – Belgique
Programme: transformation d’un réfectoire d’hôpital
statut du projet : soumission – 2024
superficie : 330m2
montant du marché : 700.000,00 euros
Architectes : NCBHAM – LEVEL STUDIO
Éclairagiste : TOLIGHT design
maitrise d’ouvrage : Chirec
AMBITIONS DU PROJET
Le Chirec de Braine L’Alleud souhaite redynamiser son espace restauration par le biais d’un projet simple mais doté d’une forte identité. L’utilisation de l’espace étant envisagée pour une décennie seulement, des matériaux légers et recyclables sont proposés dès les premiers coups de crayons.


Les démolitions de rigueur étant identifiées et la zone de production de la cuisine étant bien définie, un espace en rectangle s’offrait à nous. L’objectif majeur étant un fonctionnement permettant de maintenir les circulations existantes en place et de proposer une multitudes de sous-zones sans pour autant fractionner l’espace. Le “rectangle” à disposition est divisé par une colonnades assez imposante qui segmente plus qu’elle ne structure.
Nous avons pris l’option de flouter cette limite psychologique en par un travail de courbe sur l’axe qu’elle proposaient. Ce travail, exprimé par un claustra permettant de réduire l’effet de contre-jour tout en laissant la lumière naturelle percoler jusqu’à l’entrée prend le rôle de guide vers le self afin qu’une marche en avant puisse prendre forme naturellement.
L’espace est assez long et bas de plafond et face à cette horizontalité vient s’opposer un claustra à dominante verticale.



Il est donc question de suggérer plusieurs zones, plusieurs ambiances et plusieurs stations d’assises. Tantôt en groupe, tantôt en duo, ou encore isolée la courbe du claustra permet de rapidement définir les ambiances souhaitées. Zone animée, au plus proche de la lumière naturelle, zone “chill out” avec banquettes et mur d’adossement ou encore zone tamisée pour des réunions informelles, un repli sur soi ou un repas plus au calme sont suggérées.
La courbe introduite dans l’espace prend une deuxième dimension en se soulevant pour laisser le passage ou se refermant pour séparer des flux ou des zones. Le travail des éléments verticaux permet, par juxtaposition, d’intensifier une séparation ou encore de laisser plus de lumière entrer quand cela s’avère nécessaire.
Ces intentions sont parachevée par l’introduction de couleur variant selon la zone et l’intensité que l’on souhaite lui donner. Les couleurs végétales et minérales sont déclinées pour animer l’ensemble tandis que des luminaires soulignent les zones et les courbes mises en place avec subtilité.








Des éléments courbes en tubes ronds sont rapidement choisis pour matérialiser le claustra afin de permettre d’épouser la courbe tout en étant jointifs.

Pour des raisons écologiques et pour des raisons liées à la durée d’exploitation, des tubes en carton recyclés haute densité sont choisis et mis en oeuvre.




