CANNES A SUCRE – IMMEUBLES A APPARTEMENTS – Dzoumogné, Mayotte

Localisation : Dzoumogné – Bandraboua – Mayotte – France
Programme: Ensemble de 60 logements sociaux
Superficie : 5030 m²
Montant du marché : 8.000.000,00 euros
Statut du projet : Chantier – 2021 à aujourd’hui
Architectes : AROM – LEVEL STUDIO
Bureau d’études : OTEIS
Maitrise d’ouvrage : Semi publique – Société Immobilière de Mayotte
Architecte d’intérieur : –
Le terrain, d’une superficie de 5 030 m², se situe au centre du village de Dzoumogné dans la commune de Bandraboua, au nord de l’île de Mayotte. On y accède via la Route Nationale 1 qui se trouve à proximité du quartier. Totalement enclavé par des voiries le site est également traversé par la rue de la Rea qui le divise ainsi en deux parcelles : celle au nord, d’une superficie de 3 895 m², et celle au sud de 1 135 m²

L’IMPLANTATION
Le choix d’implantation du bâti est principalement dicté par les limites parcellaires contraignantes du site. Les volumes construits viennent ainsi se positionner de part et d’autre de l’impasse en observant un certain recul par rapport aux deux voies de village.

La position enclavée du terrain amène le projet à se tourner vers l’intérieur plutôt qu’à s’ouvrir vers l’extérieur. La vie sociale est ainsi centralisée en intérieur d’îlot où un grand jardin tropical prend place, en prolongement de la forêt située sur la parcelle voisine au nord, à l’image d’une coulée verte offrant au site un cœur d’îlot très végétal. Ce jardin tropical fait office de couloir frais. En effet, en plus de dynamiser la vie sociale, il revêt une fonction de climatiseur naturel grâce à l’eau contenue dans les végétaux et les ombres que ces derniers génèrent.

Afin d’éviter l’effet massif et monotone des barres et de réduire les fronts de bâtis, les volumes sont scindés et décalés. Ceci a pour effet de générer des ombrages entre volumes, de permettre des prises de vues latérales et ainsi ouvrir des perspectives aux logements. Ce décalage leur permet par la même occasion de s’ouvrir sur les façades nord et sud qui sont plus favorables en termes d’ensoleillement.

Les circulations verticales et coursives prennent position en intérieur d’îlot, dans le jardin tropical.
En partie nord, une seule grande coursive dessert tous les LLS et LLTS ce qui permet d’installer un seul ascenseur. Répartis sur toute la longueur du site, trois escaliers permettent d’accéder également à la coursive.
En partie sud, un escalier et un ascenseur desservent les LLI.


Afin de favoriser la ventilation naturelle traversante, les séjours, qu’importe leur typologie, ne dépassent jamais 7,5 m de profondeur. Les logements respectent les exigences de la SIM en termes de surfaces et pourcentages d’ouvertures.
Les zones de nuit sont différenciées des zones de jour et sont éloignées de la coursive afin d’éviter toutes nuisances sonores.
Les varangues sont positionnées dans l’alignement des séjours ce qui leur permet de garder un lien direct avec la coursive tout en conservant une certaine intimité. De plus, cela permet aux habitants de garder un contact avec l’extérieur, une interface avec le village.
L’entrée des logements est située dans un dégagement ce qui permet de prendre une certaine distance avec la coursive mais également d’offrir la possibilité aux occupants d’installer une grille pour aérer plus facilement leur logement. Ce dégagement peut également recevoir du mobilier et s’apparenter à une mini-varangue donnant sur la coursive, créant du lien social.

Les parkings véhicules sont positionnés à l’ouest, le long de la voie probablement la plus empruntée puisqu’elle dessert le haut du village. Les parkings fonctionnent comme un espace tampon entre la voie et le bâti qui est, dès lors, éloigné des nuisances que peuvent générer les véhicules.
Certaines places de parkings prennent place sous le bâti de manière à réduire l’emprise au sol des surfaces imperméables. Ce système permet également aux habitants de transiter plus facilement vers l’intérieur d’îlot où se situent les accès aux logements. L’autre partie du parking, face à la voie, est agrémentée d’arbres à port étalé, types badamiers, qui permettent d’ombrager les voitures.
L’accès aux parkings, que ce soit pour la partie nord comme pour la partie sud, se fait via la Rue de la Rea. La STEP est installée sous les parkings des LLI, au niveau le plus bas du terrain.


Afin d’offrir un confort d’utilisation aux bénéficiaires, de nombreux principes bioclimatiques sont intégrés à la conception du projet.
En plus d’animer le cœur d’ilot, le jardin tropical favorise l’ombrage et la climatisation naturelle à travers l’eau contenue dans les végétaux.
Les logements, à la fois traversants et décalés les uns par rapport aux autres, favorisent la ventilation naturelle des locaux en plus de leur offrir une bonne luminosité.
Le décalage permet aux logements de s’ouvrir sur les façades nord et sud qui sont plus favorables à la protection solaire. Les façades est-ouest sont, quant à elles, protégées du soleil par des casquettes et brise-soleils. Les débords de toiture permettent également une protection solaire partielle.
L’utilisation du béton pour les volumes bâtis, de par sa masse et son inertie thermique, favorise un confort intérieur. L’ajout d’un isolant intérieur permet d’éviter toute surchauffe. L’utilisation du béton permet également de répondre aux contraintes sismiques qui s’appliquent à Mayotte.
L’ensemble de ces éléments offre une fraicheur naturelle aux locaux et permet ainsi de limiter l’utilisation de la climatisation très énergivore.

Une circulation verticale très simple liaisonne les deux bâtiments tout en respectant leur modénature. Cette circulation coule du toit jusqu’au sol de l’entrée de l’Académie pour accueillir l’utilisateur et forme un grand puit de lumière.
Une des ambitions de ce projet est de proposer un grand couloir central desservant toutes les salles au premier étage. La modification de la circulation verticale permet ainsi de dégager le couloir de toute trémie. Le premier étage est repensé entièrement de plain-pied afin de faciliter la fluidité de la circulation et l’accès PMR dans toutes les salles.